[test] Nutrition : Powerbar, les gels et smoothies

Cette semaine, un nouveau type de test sur PAP, avec des produits de nutrition. Oui les sucres en morceau et les raisins secs, c’est sympa, mais le corps humain est complexe, il faut être efficace dans sa nutrition aussi. Commençons avec Powerbar, qui propose une gamme très complète.

Le souci principal avec la nutrition, c’est d’abord de s’y retrouver. Des gels, des boissons, des barres, du pré-entrainement, du post entraînement, des BCAAs, des protéines, du bio, du pas bio, tous les goûts et formats possibles et imaginables… Powerbar propose à ce titre une gamme plutôt vaste. Impossible de tout tester, donc attachons nous ici avec un des produits vedettes des coureurs : le ‘semi-liquide’, à savoir le gel ou ses équivalents. L’avantage d’une gamme assez large, c’est qu’on peut trouver le format qui nous convient le mieux. Que ce soit en terme de goût ou de format, on peut trouver chaussure à son pied. J’ai pu tester les gels et les smoothies. Pas de protocole ultra-scientifique, il faudrait faire 30 fois les mêmes sorties dans les mêmes conditions, donc une approche plus basée sur l’analyse du contenu, et le côté pratique de l’utilisation.

Gels au concentré de fruits

Power bar powergel fruit gels Les gels de Powerbar sont disponibles en 6 goûts différents, auxquels on peut ajouter les gels « hydro » (à concentration isotonique pour faciliter l’assimilation sans ajouter d’eau, non essayés), et les concentrés de jus de fruit. Ce sont ces derniers que j’ai pu tester, après avoir déjà utilisé les gels « classiques » auparavant. Les apports nutritionnels sont assez classiques pour ce genre de format : des glucides des glucides des glucides, sous différentes formes avec ici glucose + fructose. Powerbar ajoute du sodium pour compenser les pertes du coureur, et parfois de la caféine. C’est, comme souvent avec les gels, un peu léger pour avoir des apports complets pour un effort très long (il manque des vitamines et sels minéraux), et cela présente l’inconvénient d’être consommé en une seule fois. Donc c’est en gros 25gr de glucides ingérés d’un coup, alors qu’il vaut mieux les prendre au fur et à mesure. Aucun gel d’une autre marque n’est complet de toute façon, et PowerBar propose au moins du sodium. Donc c’est plutôt correct à ce niveau.

D’un autre côté, les aspects pratiques sont là : les gels sont plus faciles à transporter qu’un équivalent avec de l’eau, et ils sont le plus souvent pratiques à ingérer. Les gels PowerBar s’ouvrent facilement, je n’ai jamais eu de souci à les déchirer (oh ça a bien du vous arriver, le gel qui vous énerve, impossible à ouvrir, qu’on finit par déchirer avec les dents en s’en foutant partout ?), et ils sont faciles à avaler, il suffit de rouler le gel sur lui-même. Pas de texture pâteuse, mais plutôt liquide. En cas de bon coup de moins bien, je trouve que c’est la façon la plus rapide de se remettre dans le coup. Les goûts sont également agréables, sans donner l’impression d’être trop sucrés. Le prix est quant à lui très correct. Sans faire d’étude de marché ultra-précise non plus (les prix évoluant souvent avec les nouvelles gammes et les promos…), on constate tout de même qu’au gramme de glucide, on se trouve en milieu de gamme.

Smoothies

powerbar-performance-smoothie-1-500x500Les smoothies contiennent grosso modo la même chose que les gels (donc glucides + sodium), mais sous un format différent. La texture est moins liquide, et le contenant est plus gros, mais avec un bouchon. Autre avantage, c’est plus naturel qu’un gel, sans arôme, ni colorant ni conservateurs ajoutés. Je m’attendais à quelque chose de plus pâteux, mais au final c’est plus facile à avaler qu’une compote classique. Le bouchon permet de répartir l’apport comme on le souhaite sans tout avaler d’un coup, gros avantage là aussi. D’une autre côté, le contenu n’est pas plus riche qu’un gel, donc on reste en retrait par rapport aux boissons et aux barres. Mais cela reste plus pratique que la boisson difficile à transporter sur du long (ou alors à refaire aux ravitos) et plus rapide à assimiler qu’un solide. Donc c’est un complément intéressant sur du long, ou une bonne source d’énergie rapide sur du court où le solide n’est pas adapté.

Personnellement je suis plutôt partisan du simple et du naturel, donc les compotes font très souvent partie de mes apports (avant ou pendant). Avoir une version dédiée au sport est un avantage, même si en terme de coût, cela grimpe forcément un peu par rapport au même format en version « pour le quatre heure de son enfant ».

Le reste de la gamme est vaste, entre les barres, les boissons, et les autres formats un peu originaux (comme les shots, les muffins ou les gaufrettes). Sa variété est justement un de ses attraits. Il faudrait ensuite regarder plus en détail le contenu de chaque type de produit pour voir les apports nutritionnels. A première vue la gamme est à l’image des gels, donc pas assez complète, mais à un prix intéressant !

Bilan

Tester toute la gamme Powerbar serait un sacré travail. C’est justement l’un des points forts de la marque, la variété des produits. Selon les préférences de chacun, il y a moyen de trouver le format d’apport qui convient : liquide, solide, gels, compote, ainsi que les goûts favoris. Ce petit test des formats « semi-liquides » permet de tirer des conclusions assez simples : les produits Powerbar sont bien placés niveau tarif déjà. Certains produits de nutrition sont vraiment chers (et je suis gentil… Autant acheter de la cocaïne parfois quand on voit le prix au kg ! Ah pardon, c’est un produit dopant, autant pour moi…), donc c’est un bon point. Powerbar n’est pas le moins cher de la bande, mais reste raisonnable. La marque offre ensuite une bonne variété dans les goûts et un bon aspect pratique (facilité à ouvrir et avaler le produit). Par contre, comme souvent sur ce format d’apport, c’est très axé sur les glucides, et moins sur le reste, sauf le sodium. A nouveau, rares sont les marques à proposer du gel vraiment complet, en gros ça n’existe pas. Donc Powerbar est ici dans la moyenne. A garder en tête au moment de votre sélection, en fonction des objectifs !

Powerbar Gel & Smoothies

Powerbar Gel & Smoothies
7.4

Performance et fonctionnalités

6/10

    Qualité de fabrication

    8/10

      Confort et ergonomie

      8/10

        Look

        8/10

          Rapport qualité/prix

          7/10

            Pros

            • Du naturel avec des fruits
            • Prix raisonnable
            • Variété des goûts
            • Apport de sodium + cafféine

            Cons

            • Manque de vitamines et minéraux !
            • Beaucoup de glucides d'un coup en gel...

            Laisser un commentaire

            Les champs obligatoires sont marqués d'une *.