Préparation Pastourelle S7 : (vélo)++ + (D+)– = ??

La semaine S7 marque la fin du deuxième « bloc » de la préparation, avant une petite relâche et le bouquet final. Alors, est-ce qu’on s’est fait un peu mal sur cette semaine assez chargée ?

C’est pas mal, même si un peu léger niveau qualité et surtout surtout surtout D+. Mais voyons le bon côté des choses :

  • 6 séances, 6h54, donc 3h43 de course
  • 53km de VTT bitume + 43km de course
  • 160m de D+ course, bouhou, nul.
  • un peu de fartlek quand même et du vélo « long », avec 5 jours consécutifs d’entraînement

Le volume visé était environ 6h / 6h30. C’est atteint, même si avec autant de vélo, cela reste un peu léger. Mais toutes les séances de courses à pied ont été faites en 4 jours successifs, et le VTT le jour suivant. Donc 5 jours bien remplis. Il manque une séance de côte, et probablement d’avoir emmené plus de braquet sur le vélo. Hélas, le planning de la semaine ne permet pas de toujours faire les séances qu’on aimerait, et 3h de vélo, c’est peu commun pour moi. Donc le Dimanche, fort d’une visite au zoo Vincennes où les quelques kilos de son rejeton sur les épaules font bien sentir que les genoux ont bien donné, on se repose et on valide ce volume de la S7.

Surtout que les sorties n’étaient pas si mal : Mardi matin, de la forêt à Rambouillet en testant un nouveau parcours autour de deux étangs (10km), c’est donc gras et plus difficile d’une sortie endurance simple. Au moins on bosse les appuis. Le soir même, retour mi-métro / mi-course pour faire du bitume à un rythme plus constant (et le bi-journalier, ça fait bien bosser l’endurance, 7.5km de plus). Le mercredi midi, sortie « sentiers et champs » à petite allure (5.8km), suivi d’un run-taf metro-killer le lendemain aux aurores en pur bitume jusqu’à la gare (11km). Le Vendredi, on se dit qu’il faudrait ENFIN caser un peu plus d’intensité, donc on ajoute un petit trail « champ-sentier-bois » le midi en accélérant un peu sur le retour (7.2km).

Mine de rien, ça faisait un petit moment que je n’avais pas enchaîné 5 séances en 4 jours. Ca passe assez bien, même si on sent bien que ça impacte les séances trop rapprochées. Il est d’ailleurs amusant de regarder l’indicateur de performance de Suunto sur cette accumulation de sortie. La montre met en corrélation la vitesse et le rythme cardiaque sur les sorties route pour voir si le rythme tenu est conforme aux performances habituelles. Sur la sortie bitume du « bi-journalier », je finis à -8% sur la fin de séance (et au début ça descend…), la sanction est immédiate. Mais le Jeudi matin, je tiens un 0% (donc un niveau normal de perf’). Et toujours dans l’optique de ne pas trop en faire, je suis mon rythme cardiaque au repos le matin pour détecter un coup de fatigue.

Le Samedi, parlons du bouquet final, la sortie VTT en groupe pour faire plaisir à Manue (ouais soyons clair, Else n’aime pas le vélo, Jaife est gentil comme moi et sait faire plaisir aux autres, reste Manue qui a presque totalement abandonné la course à pied pour se consacrer au vél… à la picole et à une vie de débauche). Donc nous partons pour 52km de bitume autour de Fontainebleau, affublés de nos plus beaux k-ways sous un ciel menaçant. En fait, plus que menaçant, puisqu’il pleut dès notre départ… Et comme nous avons donné le vélo le plus rapide à Manue et qu’elle est en fait assez à l’aise sur une bicyclette, elle emmène du braquet et nous fait un peu souffrir. La balade est tout de même très sympa une fois l’averse finie, et je peux pousser parfois sur les jambes à haute cadence pour faire le taf’. Ca donne tout de même plus de 3h de sortie (avec une pause casse croûte au château de Fontainebleau), ce qui pour moi est conséquent (surtout après 5 séances de course à pied)… Les genoux s’en plaignent d’ailleurs un peu le Dimanche, vivement le retour à la course à pied !

Fontainebleau VTT

En S8, on prévoit surtout du vélo pour faire une semaine un peu plus légère (mais tout de même à environ 6h en cumulé). Avant de se lancer dans des S9 et S10 qui devraient pour le coup envoyer du D+ ! Il en faut ! Bouffons du Cantal et du Saint Nectaire !

7 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Ahaha comment j’ai l’air d’être une tortionnaire tendance dictateur de programme ! Merci de vous être adaptés en tout cas 🙂

  2. Belle balade, bon le temps aurait pu être meilleur ! Merci les copains !
    Samedi, un vrai sport sur un circuit avec genre 5×5 bosses ça te tente ?

    Hate de bouffer du Cantal !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.