Courir Français : les produits par domaine

Courir français

Dans la série « Courir Français« , regardons tout ce qu’on utilise pour courir, de la tête aux pieds, et listons les marques françaises présentes sur le marché, en fonction du type de produit. Avec la codification suivante : vert pour le conçu+fabriqué en France, orange pour le conçu en France seulement.

Ce que l’on porte

salomon-s-lab-sense-ultra-3Chaussures

Il n’y a pas des tonnes de marques françaises. Doit-on inclure Salomon ? C’est une entreprise française, mais qui appartient à un groupe finlandais. Mince. Et Salomon ne doit sûrement pas fabriquer ses chaussures en France. Re-mince. Et les chaussures sont-elles au moins conçues en France ? Quelle est la marge de manœuvre des équipes françaises dans la conception ? A voir, la marque a été contactée, mais n’a pas répondu pour le moment. Donc attendons d’avoir plus d’information.

Hoka One One, crée par deux anciens de chez Salomon justement, a été racheté par l’américain Deckers Outdoor, donc on passe.

On peut trouver des chaussures très probablement conçues en France chez Décathlon, qui commence à faire des modèles sympas et pas trop chers, même si évidemment fabriqués à l’étranger. Donc Decathlon, pas trop mal. Autre groupe, Intersport propose également quelque modèles, mais le groupe est basé en Suisse et se veut nettement plus international que français à lire son historique, donc il est exclu. Go Sport est français et le 3ème gros distributeur en France. La marque propose quelques chaussures de running via sa marque Athlitech, et également du textile et des accessoires, hop on garde.

Raidlight conçoit aussi des chaussures de trail maintenant, même si le choix est assez mince. Mais c’est conçu dans les Alpes, et les modèles sont intéressants techniquement parlant, avec un concept de modularité assez sympathique (mais non testé). Donc Raidlight, hop, ajouté à la liste. Mais ne rêvons pas, du fabriqué en France, ça semble compliqué à trouver. Les chaussures viendront d’Asie. Et pour toi le bitumeur, il ne reste vraiment que Décathlon.

Y a-t-il d’autres marques un minimum distribuées ? N’hésitez pas à commenter l’article, je le mettrai à jour.

Bilan des pieds : c’est une des parties du corps à chouchouter le plus en course à pied, et l’offre est limitée, c’est une évidence. Les fans de gros amorti, ou de pure minimalisme sont un peu laissés de côté par exemple.

veste_raidlightVêtements

Salomon fabrique également tout l’habillement du coureur, surtout pour du trail. Decathlon propose également beaucoup de produits, au rapport qualité / prix intéressant. Go Sport offre un choix moins vaste, mais néanmoins facilement disponible dans un de leur nombreux magasins. Raidlight marque des points en proposant quelques vêtements fabriqués en France. Mais c’est évidemment une petite partie de leur offre, et plus chère. Le reste est fabriqué en Afrique du Nord ou Asie.

BV Sport est un des pionniers de la compression, et est basé à Saint Etienne. On garde.

Plusieurs petites sociétés très peu connues proposent des vêtements de course, donc certains fabriqués en France : Cimalp conçoit des textiles techniques pour la randonnée et aussi le running. Probablement pas fabriqués en France, mais sûrement conçus ici, et avec un support après vente local bien sûr. Intéressant donc. Arod propose également une petite gamme de textile technique, et fabriqué en France selon leur site internet, donc hop, c’est validé. Monnet Sport propose des chaussettes de running 100% conçues et fabriquées en France, donc vous pouvez protéger vos petits petoux.

Bilan des vêtements : il y a un peu de choix, y compris du technique assez pointu ! (veste de pluie, compression…). Donc dans ce domaine, on peut s’habiller français sans trop de souci, soit à un prix sympa (chez Décathlon par exemple), soit en allant vers la qualité supérieure à un prix plus élevé.

sac_oxsitis_hydragonSacs et accessoires

On retrouve toujours les marques cité ci-dessus comme Decathlon, Raidlight et Salomon pour toute la partie bagagerie, même si la fabrication est évidemment faite en Asie ou à l’étranger. Il faut ajouter la marque Auvergnate Oxsitis, basée à Clermont Ferrand, qui conçoit des sacs d’hydratation et autres accessoires pour le running et plus spécifiquement le trail, plutôt orienté haut de gamme. C’est auvergnat en plus, donc on les garde encore plus.

On peut aussi trouver des bâtons de trail français, comme Guidetti (http://www.guidetti-rando.com/), qui conçoit et fabrique ses bâtons de randonnées et trail. Pourquoi laisser deux lettres en orange ? Hélas cette société n’arrive pas à trouver des tubes d’alu ou de carbone en France pour fabriquer ses bâtons. Tout le reste est conçu, fabriqué (jusqu’à l’emballage), et assemblé dans leur atelier en France. Raidlight propose également deux bâtons sur trois faits en France, et Décathlon est évidemment présent sur le marché.

Pour l’éclairage, Petzl fait partie des leaders du domaine, c’est clairement un poids lourd dans cette niche. La marque possède un site de production en Asie, mais également trois en France. Le matériel de trail est-il fabriqué en France ? Dans l’attente d’une réponse, je mets la marque en mi-orange mi-vert. Dois-je préciser que Decathlon propose également des produits d’éclairage ? Et si vous voulez protéger vos yeux, outre la marque de Villeneuve d’Ascq, le spécialiste Julbo propose des modèles conçus pour le sport. La fabrication est-elle française ? Sans réponse de leur part, je les mets en orange.

Vous voulez vous équiper pour filmer vos exploits ? Decathlon déploie aussi ses tentacules sur ce marché en proposant quelques caméras, et à une époque même un smartphone « endurci » pour résister à vos nombreuses gamelles. Leur offre est juste pléthorique. Parrot vous propose des drônes pour filmer vos exploits, et a annoncé un futur casque de sport permettant d’enregistrer également votre rythme cardiaque et autres statistiques diverses et variées.

Bilan des accessoires : on ne va pas trop se plaindre, mis à part les montres cardios qui ne sont pas au niveau des meilleures marques, on trouve un panel assez large d’accessoires en tout genre. Certains produits français sont même au top de la qualité dans leur domaine, comme chez Petzl, Guidetti ou Oxsitis pour ne citer qu’eux.

NutraperfCe qu’on avale

Il y a aussi du choix en nutrition, Décathlon propose pas mal de produits à prix intéressant, Oxsitis a également une offre assez développé, et on peut trouver d’autres marques spécialisées, comme la marque Nutraperf des Laboratoires Lescuyer, Apurna et MX3. L’offre est complète, boissons, barres, gels, avant, pendant, après. On trouve des produits de récup, du gâteau énergétique, du bio, du pas bio, du pas trop cher, du moins abordable, du testé cliniquement, du plus générique, il y en a pour tous les goûts ! Voilà un domaine où il n’est pas très difficile de faire français !

Bilan du miam : c’est vraiment bien aussi ! La qualité est au rendez-vous, même s’il faut y mettre le prix. On trouve également des produits plus abordables, mais encore en retrait par rapport à des marques étrangères au niveau du tarif. Mais pas vraiment de pénurie de choix dans ce domaine !

Partageons sur internet

Ça se complique. Decathlon (à nouveau !) propose une belle liste de montres, des moins chères à des modèles assez évolués, mais qui peinent encore à concurrencer les ténors. La plateforme en ligne est correcte, mais évidemment pas hyper compétitive face aux ténors du genre. Autrement, vous pouvez acheter européen, et fabriqué en Europe avec Suunto.

Quant aux pures plateformes en ligne, c’est un peu le néant côté français. Rien pour concurrencer les Strava, Daily Mile et autres Endomondo. Sauf les Clermontois d’Athlète Endurance, qui propose une interface en ligne, une appli Android et un service de suivi payant du coureur, via leur méthode d’entraînement VO2 OT. On peut utiliser leur site sans avoir de suivi, de même que l’appli Android. C’est une offre complète et originale, avec les plans, le suivi en ligne (via un coach ou tout seul), le tout créé par une toute petite équipe de passionnés, c’est artisanal et unique en son genre. Et Salomon propose son appli de « city trail » depuis peu, pour tenter de surfer sur la vague des communautés.

Bilan de la connexion 2.0 : aïe, ça se complique. Les belles montres avec plateforme internet dédiée ne sont pas encore l’apanage de la production française. Les réseaux de coureurs ont aussi du mal à percer, il est difficile voir même impossible de concurrencer les ténors du genre. Donc il est possible de faire, mais sans compter sur une communauté énorme.

Mais encore

Il existe bien sûr de nombreux sites internet et des magazines parlant de running et de trail, histoire de continuer à vivre running quand vous faites une petite pause aux toilettes entre deux entraînements ou que vous prenez le train pour vous rendre à votre prochaine course. On trouve aussi de la bagagerie pour vos affaires, comme les sacs de Karkoa, des courses made in France bien sûr, de la formation et du coaching. Mais nous allons pour le moment nous concentrer sur la partie plus matérielle et utilisée pendant les sorties elles mêmes.

Oui nide you

Oui PAP a besoin de vous. Vous qui connaissez une petite marque très cool à deux pas de chez vous, que personne ne connaît encore mais qui mériterait un peu de pub. Soumettez nous des noms ! Et si vous êtes une marque française dynamique et motivée, n’hésitez pas à nous contacter. Envoyez nous des produits à tester, ainsi que des spécialités culinaires locales, ça n’a rien à voir avec le running, mais vous serez ainsi pistonné et publié plus rapidement.

4 commentaires

  1. De ma fenêtre je vois aussi :

    – Sigvaris les voisins de BV
    – Isostar pour la bonne poudre (fabriquée en suisse je crois)
    – Loubsol pour les lunettes de soleil de sport (jura)
    – Thyo ?
    – Douzaleur 🙂

    1. Merci pour les noms, je vais regarder ça de plus près. Sigvaris ça doit être bon, Isostar je savais pas, mais y a tellement de marque de nutrition, c’est un gros dossier. Loubsol ça va le faire, Douzaleur aussi. Thyo je connais même pas de nom, mais c’est justement pour ça que j’ai besoin d’aide 🙂 Merci !

  2. Pas sur que Lafuma fasse encore des pompes de trail !
    Vicstrong fait du textile en France, il y a Millet aussi (même si ce n’est pas spécifique Trail/course à pied)
    DuoTonic fait du gel énergétique français et Nutrisens doit aussi être basé en France

    Bon courage 😀
    Question à 100 balles : qui fabrique en France ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *