[Test] Sac Karkoa Smartbag 40

Je suis tombé sur ce sac un peu par hasard sur internet (ou disons que Google m’avait bien ciblé avec ses publicités), et j’ai été attiré par le concept : un sac de rangement pour ses affaires de sport, français qui plus est, avec pas mal de petites idées sympas. Je cours souvent le midi au bureau, donc mes affaires se trimbalent fréquemment dans un sac à dos « de base ». J’ai donc pris contact avec la jeune société française qui l’a conçu, et j’ai reçu quelques temps après un magnifique exemplaire à tester. Alors verdict ?

Si vous cherchez le test de la version 25L plus compacte,  c’est ici.

The devil is in the details

La première impression en recevant ce sac est la qualité de fabrication. Le sac n’est pas donné (89€ pour un sac à dos, c’est une somme), mais on comprend vite pourquoi. Les matériaux donnent tout de suite une bonne impression. Le sac est assez grand, mais très léger, sans pour autant faire fragile. Au contraire, il fait assez robuste, les tissus sont résistants. Son côté « multi rangement » fait qu’on a tout de suite envie de tout ouvrir pour voir toutes les astuces. On trouve une grand poche verticale sur l’arrière, avec des élastiques croisés pour tenir une chemise par exemple. Une poche à chaussures sur le devant, en bas, et une poche à linge et autres affaires sur le devant, en haut. Une poche isotherme pouvant contenir une bouteille d’1.5l se trouve derrière la poche à chaussures. La poche à linge est très bien conçue : on trouve un petit filet qui évite que tout se casse la gueule quand on ouvre. L’idée est toute simple mais diablement efficace. J’en sais quelque chose, après avoir utilisé un sac à dos classique où j’empilais toutes mes affaires. On trouve aussi dans cette poche un sac à linge sale. L’idée est là aussi très intéressante. Plus la peine de se trimballer son sac plastique, et surtout, ce sac est accroché par un anneau sur le haut du sac à dos. On peut donc mettre ses affaires sales dedans très facilement, sans avoir à utiliser une main pour tenter de le tenir ouvert. Un petit détail à nouveau, mais qui fait une différence tout à fait appréciable.

Karkoa Smartbag 40

D’autres détails se révèlent également très pratiques : une petite poche pour brosse à dent / dentifrice / autres est fournie, il y a une poignet confortable sur le haut du sac pour le tenir, mais aussi une autre petite sangle plus lâche pour accrocher le sac à un porte manteau dans un vestiaire et ainsi éviter de se pencher. Les petites poignets des fermetures éclairs ont une texture anti-déparantes, et la poche à clé / téléphone sur le haut du sac est faite avec un tissu très doux. Autre astuce qui montre le soin apporté aux détails : la séparation entre la poche à linge et la poche à chaussure est amovible ! On peut donc récupérer un plus grand volume si nécessaire. Enfin détail qui a son importance, le sac est très confortable à porter sur le dos.

Au final

Le bilan est donc très positif. Le sac respire la qualité, à la fois des matériaux mais aussi de la conception. Il est certes assez onéreux, mais on comprend vite pourquoi. Il me rappelle mes sacs photos : les bons sacs sont chers, mais très bien étudiés, assez costaud et « techniques », avec de multiples rangements souvent modulaires, et de petites astuces qui font la différence. Les multiples poches du sac Karkoa lui donne qui plus est un côté très polyvalent. La poche arrière qui permet de glisser une chemise ou une raquette de tennis m’a surtout fait dire « tiens je pourrais y glisser son grand PC portable » (geek un jour, geek toujours…). L’intérieur du sac est en effet bien protégé, il peut donc servir aussi pour un petit voyage (il est d’ailleurs prévu pour être accepté en cabine dans un avion). Au final, ce sac de conception entièrement française (la fabrication se fait en Asie, difficile de faire la même chose en France sans faire exploser les coûts…) est la preuve qu’on peut concevoir des produits de qualité avec de vraies idées pratiques. Conseillé donc, un bon investissement !

On le trouve où ?

Le sac est disponible en 2 coloris, uniquement en ligne, et c’est ici que ça se passe.

Bêtisier

Et pour rigoler un peu, un mini making of de la vidéo de présentation :

Karkoa Smartbag 40

Karkoa Smartbag 40
86

Performance et fonctionnalités

9/10

    Qualité de fabrication

    9/10

      Confort et ergonomie

      9/10

        Look

        8/10

          Rapport qualité/prix

          8/10

            Pros

            • Matériaux de qualité
            • Pratique et astucieux
            • Polyvalent
            • Gueule sympa
            • Confortable à porter

            Cons

            • Prix un peu élevé
            • Achat exclusivement sur internet

            7 commentaires » Ecrire un commentaire

            1. Mwahaha le making-of. 😀
              Bon sinon, pour parler plus sérieusement, c’est pour aller taffer en courant ou pédalant avec son sac à dos? Parce que sinon je me vois pas mettre ce prix dans un sac alors que je peux tout mettre en vrac dans ma voiture. 😀
              Bon bref j’en ai pas besoin mais tu m’as bien fait rire.

              • Je prends souvent les transports. Avant j’avais un sac assez typé « vrac », et moins polyvalent. Ca allait aussi, mais c’est plus plaisant d’avoir un matériel très adapté. Un peu comme passer d’une montre Nike à une Ambit si tu veux 😉

              • 40 litres quand même ! Et on voit bien sur la vidéo que je mets déjà pas mal de bazar dedans. Une fille c’est plus petit, donc fringues plus petites, donc vous en mettez encore plus ! 😉

            2. ca y est j’ai le sac révé!!! yesssssss il est trop top pratique confortable idéal pour des gens comme moi qui faisons du sport tout le temps passant du vélo à la courses ensuite la piscine etc.
              Découvert par hasard sur facebook je l’ai de suite adoptée et franchement le topppppppppppppp

            3. Bonjour, je suis assez intéressé par l’achat de ce sac, mais j’ai une question sans réponse : quid de son étanchéité? Pas entre les compartiments, mais par rapport à la pluie? Je suis motard et je roule toute l’année pour aller bosser, mais comme en Belgique il pleut TRÈS souvent, j’ai besoin de matos qui tienne la route, et à un prix pareil, je préfère ne pas investir sans savoir.

              • Je ne le conseillerais pas pour un motard. Le sac résiste à la pluie oui, légère, mais il n’est pas étanche. Donc en moto, non. Je crois que Karkoa travaille à faire un sac étanche pour le transport.

            Laisser un commentaire

            Les champs obligatoires sont marqués d'une *.