A la recherche d’une traileuse light (mais pas trop)

La belle aventure de la Pastourelle a confirmé que des traileuses « semi-minimalistes », c’est super sur certains terrains / distances, mais sûrement pas partout. Donc. Nouveau cahier des charges : trouver le compromis protection / légèreté pour coureur favorisant l’appui médio et les chaussures typés « semi minimalistes ». Voici la synthèse de cette recherche.

(Attention, bien lire « traileuse » et pas « trailleuse », sous peine d’une sacré déconvenue à l’ouverture du carton)

L’actuelle

Gros kif sur mes Skechers GoBionic Trail, le premier modèle de trail typé très « naturel » chez Skechers (mais hélas non renouvelé). C’est très léger, c’est très souple, ça ne protège pas trop sous le pied, ça accroche très bien, ça n’amortit pas trop trop (notamment au talon), c’est plutôt typé parcours court, rapide, et pas trop caillouteux (il faut bien regarder où on met les pieds). C’est justement ce dernier point qui m’incite à trouver plus protecteur pour certains parcours.

Les critères

  • drop pas énorme, 4 à 8mm, j’y suis habitué, plus et je me sens monté sur des échasses, moins et mes tendons d’Achille se plaignent un peu
  • « toe box » large, il faut que les orteils puissent bouger, le pied doit pouvoir un peu « s’écarter » à l’appui. Bref, respecter le mouvement naturel
  • de la protection sous le pied, et de l’amorti. Impossible de surveiller tous les cailloux et de faire des descentes un peu rapide en appui médio sans trop de protection. Il faut protéger avec une plaque dans la semelle, et avoir de l’amorti talon pour varier les appuis. Sans pour autant trop rigidifier la chaussure. Un compromis difficile donc.
  • de l’accroche, c’est plutôt pour du trail de montagne ou un peu technique

Candidates

La liste des candidats n’est alors pas si énorme. Plusieurs marques sont vite quasiment éliminées : trop de drop, avant trop étroit, ou chaussures trop légères et sans protection. Asics est vite exclu, Nike n’a pas beaucoup de choix en trail, certaines marques ont une offre « semi minimaliste », mais plutôt pour du trail court (je pense aux Brooks Pure Grit par exemple).

Sont retenus quelques modèles avant d’aller les tester en magasins et pourquoi pas en découvrir d’autres :

  • Salomon Sense Pro
    Salomon Sense Pro
  • Saucony Peregrine 4
    Saucony Peregrine
  • Merrell Allout Rush
    Merrell Allout Rush
  • Pearl Izumi EM Trail N2
    Pearl Izumi EM Trail N2

Tests « statiques »

Une petite visite plus tard au Vieux Campeur (les trois premiers modèles étant dispo en test), le verdict est :

  • Salomon, la Sense Pro paraît être vraiment sympa, petit drop, avant du pied assez large, flexibilité correcte. Mais niveau grip, c’est typé « city trail » comme qu’ils disent chez Salomon, donc mi-route mi-chemin. On élimine pour cette raison. Si on passe à plus d’accroche, ça devient nettement plus « haut » sous le talon, moins souple, très « construit », bref, je kiffe pas trop trop.
  • La Merrell, j’adore ! Avant super large, pas hyper joli mais ça paraît costaud, très flexible, de l’amorti, soutien du talon d’Achille assez flexible. Mais pas de plaque de protection dans la semelle, ça ressemble à mes Go Bionic Trail, avec un peu plus d’amorti. Et le grip paraît un peu léger pour un terrain un peu technique (vendue plutôt pour « sous bois » selon le vendeur).
  • Les Saucony ne déçoivent pas. Ça reste assez souple malgré la plaque, amorti correct, 4mm de drop, une gueule sympa et assez agressive, l’accroche paraît significative, l’avant est moins étroit qu’il n’y paraît, c’est léger. En habitué des Kinvaras, je me sens immédiatement très bien dans ce modèle. Je regarde vite fait les Xodus, mais sans essayer : lourd, très « construite » et protectrice, c’est trop pour moi.
  • Je teste les Brooks Cascadia, c’est un peu lourd peut-être, trop de drop, et je manque d’espace en haut sur l’avant du pied. Dommage que les Grit 3 n’aient pas encore été dispo !
  • Asics, Mizuno, je tâte juste les chausssures, le drop / poids / avant du pied me paraissent d’entrée de jeu être peu adapté à mon besoin.
  • Il manque quelques marques, j’aurais aimé jeter un coup d’oeil curieux aux Sense Ultra (juste un coup d’oeil, le prix étant trop élevé), aux Pearl Izumi bien sûr

Bilan

Il s’agissait de trouver une paire plus protectrice et amortie que mes GoBionic Trail, pour aller en complément. La conclusion est assez simple :

Dans mon registre (drop 4 à 8, léger, plaque de protection & amorti correct, avant assez large), la Saucony Peregrine 4 est sortie gagnante, c’est la paire que j’ai finalement achetée (sur place, j’allais pas économiser 20€ en achetant en ligne après avoir tripoter les 3/4 de leurs chaussures…).

En remplacement des GoBionic Trail, les Merrell Allout Rush seraient sûrement un choix ultra intéressant ! Souple, plus amorties que leur gamme « bare foot », petit drop, avant confortable, c’est idéal pour du trail court / pas trop technique.

5 commentaires

  1. Les Salomon Sense et Sense Ultra pourraient je pense te convenir, mais le prix est effectivement dissuasif quoique tu peux les trouver en période de soldes à -30%.
    Beaucoup moins chères, tu peux tester les Sense Mantra qui est pour moi une bonne chaussure d’entraînement, beaucoup plus résistante que les Sense mais sans comparaison niveau sensation et dynamisme. La chaussure parfaite n’existe pas, tout est question de compromis. Le seul défaut des Sense (et pas le moindre) c’est qu’elles sont bonnes à changer au bout de 200 km… Faut dire que je m’entraîne sur un terrain particulièrement abrasif.

    1. Les Mantra rivalisent avec les Sense sur l’accroche ? Ca avait l’air assez « petite forêt » sur les photos pour moi ? Et 200 bornes, OUCH, ça calme 🙂 Mais ton terrain dans le sud doit être nettement plus abrasif en effet. Il faudrait que je regarde mes Bionic, mais elles ont largement passé ça et j’ai encore pas mal de crampons. Comme tu dis, difficile de trouver ! Je suis quand même assez optimiste pour mes Peregrine, c’est un compromis qui me semble très bien pour mon utilisation.

      1. Tu peux trouver la Sense Ultra sur le-pape à 115€ en ce moment, c’est tentant 😉 Mais contrairement à Fred, je te vois pas là dedans ! (Ne me demandes pas pourquoi)
        Pearl Izumi, je ne suis pas sur que cela se trouve en magasin en France mais c’est une chaussure que j’aimerais bien essayer aussi.
        Hâte de voir ce que tu donnes avec tes Saucony ce weekend 😉

  2. Super! Je cherche exactement la même chose!!
    Et si pour info chez nike je trouve la Terra Kiger vraiement pas mal (elle repond à tous les critères exepté la rigidité dessous mais on ne peut pas tout avoir!)
    Il faut que j’aille voir cette saucony en magasin! 🙂

    1. La Terra Kiger a l’air vraiment pas mal, c’est très léger, mais j’ai peur qu’en terme de grip, ça soit un peu léger, ça a l’air d’être une traileuse « raceuse » plutôt, typé pour du court non ? Les crampons ont l’air peu haut. Et y a une plaque de protection sous l’avant du pied ? Je suis pas sûr à 100%… Dans ce cas ça ressemblerait un peu trop à mes Bionic ou aux Merrell. Le magasin ne les avait pas en tout cas, sinon j’aurais essayé ! Faudrait que je vois ça quand même, mais c’est sûr que lorsque tu causes trail, c’est pas la première marque qui vient à l’esprit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *