L’après RP : j’ai upgradé

Oui vous avez déjà dû le ressentir cet effet d’upgrade. Vous venez de faire une super course, vous tapez un RP plus rapide que prévu, vous soignez vos courbatures, puis quelques jours après, vous sortez faire une petite sortie.

Oui, une petite sortie en footing. Une sortie de récup quoi. Faut pas forcer, c’est pas le moment. Mais bizarrement, les jambes marchent bien. Pour un footing, ça avance bien quand même ! Allez on regarde pas la Garmin, c’est une sortie footing. Oui mais quand même… Au bout de 3km, vous craquez. Un coup d’œil au dernier km. Ah oui quand même. Pourtant je pousse pas…

Il y a une semaine de ça. Vous auriez ralenti. En vous disant ‘c’est pas ma vitesse ça, je vais trop vite’. Mais là, soudainement, c’est devenu juste « normal ». Vous vous êtes upgradé. Cette vitesse, c’est bien la vôtre. Dimanche dernier vous l’avez prouvé. Et vous rentrez, en poussant un peu plus pour vraiment profiter de vos nouvelles jambes et votre nouvelle vitesse. Puis vous pouvez fièrement répondre ‘oui, j’ai juste fait un petit footing, x km en y minutes, tranquille’. Conscient qu’en fait derrière cette modestie qui vous caractérise, vous avez envie de dire

« Oh putain non mais t’as vu ?! Je suis trop à l’aise, je fais mes footings à x à l’heure maintenant !! Avant c’était ma vitesse sur un 10km à fond nom de dieu de nom de dieu ! »

Donc

Jeudi. Le footing en mode petit trail vers les étangs de Hollande. 6.5km en 32:30. Il fait froid donc on se réchauffe en endurance. Vers 5’10″/km pour commencer. Puis on se sent bien. Et on déroule tranquillement. Jusqu’à faire un km en 4’40 » qui sent plus l’allure marathon qu’autre chose. Et on rentre pas peu fier de son 5’/km sur terrain un peu difficile par endroits. Ben ouais. J’ai upgradé.

Samedi. Un footing pour aller à Vincennes dire bonjour au château. Ah. Jambes raides pour démarrer. Bon. Tout upgradé que je suis, on peut avoir des jours sans non ? Montée vers Vincennes, un km en 6’18 ». Bon. Te vois pas trop beau coco. T’es pas différent de la semaine dernière. Fais ton footing et rentre te mettre au chaud. Mais sans chercher à pousser, on montre tranquillement vers 5’10 », avec un km en 5′ qu’on comprend même pas où il est passé. Bilan, 9.6km en 53’17 », ça fait 5’33″/km, pas mal pour un footing en étant un peu raide. On garde.

Dimanche, un petit footing de plus au parc du Tremblay pour revenir sur le lieu des exploits du dimanche précédent (et parce que c’est sympa pour promener le petit bout). Là aussi on démarre doucement, il fait bien froid, on pousse sans pousser, juste pour trouver la bonne température. Sans regarder la montre. Juste. Un petit tour. Puis comme on finit près de la piste d’athlé, allez, on donne rendez vous à femme et enfant sur place. Une belle piste en tartan, ça se refuse pas hein ? Un petit 800m ? Allez hop hop hop. 1000m ? Oui bien ça, ils sont de l’autre coté. Bon, ça tire un peu sur le dernier 200m, mais on boucle 6.3km en 31:37. Avec du ‘footing / EF’ vers les 5’15 », puis un km en 3’45 » pour arrondir la moyenne à 5′. Ça me plaît bien ça. Douzaleure. Je l’ai draguée un moment avant de la bisouiller, elle. On s’entend bien maintenant. Salut toi. T’as vu ? Oui, j’ai upgradé Dimanche dernier. On sort ensemble dans la semaine ?

14 commentaires

    1. Ah ? On m’a dit pour l’hiver moi ! Et il paraît qu’il sera caaaaaarrément plus abordable que la 620 de Garmin qui est hors de prix ! Dispo seulement en Français et franglais, mais plus de fonctions, et hyper évolutif.

  1. Player 1 levelled up !
    En fait c’est juste un changement de référentiel. Avant ton RP tu en étais capable mais tu n’osais pas pousser jusque-là. Tu en as pris conscience et maintenant tu t’autorises ces allures sur ces durées.
    Pour paraphraser un autre de tes posts, le mental a rattrapé le physique d’un échelon, c’est ça ?

    1. Disons que je savais que je pouvais « facilement » taper mon RP. De combien, je me mettais pas trop de limite. Sous les 42, oui. Ensuite, passer 41 ? J’en savais trop rien. Mais je ne me mettais pas de limite trop stricte. Même 40′, franchement, sur un malentendu, ça paraissait très dur, mais je savais que je pourrais ne pas être si loin peut-être.

      Reste que tu as raison. Taper un bon RP, ça donne de la confiance mentale, et on bouge les lignes.

    1. J’adore quand tu me parles comme ça.

      Vichy, j’y serai sûrement ! Si je peux en relais, sinon au moins pour un week end sympa et prendre ta trombine en photo dans la douleur et l’abandon de soi. T’as intérêt à assurer 😉

        1. Je risque d’avoir la Pastourelle un peu après dans le mois. Donc je ne ferai pas deux allers retours en Auvergne dans le mois, même pour me prendre une rouste 😉 mais mon planning peut évoluer, je suis toujours très prudent ! Les blessures m’ont rendu parano 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *