Nouvelle course pour le fun : la montée de Berzet

La montée de quoi ? Ouske ? Combien ? Pourquoi ? T’en as pas marre de te fracasser le cardio ?

Berzet, c’est un bled au dessus de Ceyrat dans le Puy de Dôme (si si, je peux dire bled, je suis de là bas, c’est pas péjoratif). C’est à deux pas de Clermont Ferrand, et ceux qui connaissent le coin savent que ça peut rapidement monter doucettement (Clermont étant au pied de la chaîne des Puys). D’où de nombreuses petites courses de côte, telle cette petite montée, a priori 5km pour 450D+ (même si vu le coin, ça me paraît ambitieux). Autant dire, ça va quand même monter un peu. Ça ne fait même que ça a priori. Comme quoi, vaincre la First a donné des ailes au Captain CAP qui se met à rêver de mettre une énorme tôle au Paris Versailles en Septembre. Il va donc s’isoler dans la montagne et se préparer d’arrache pied. Rien de mieux que se ressourcer à domicile avant de se lancer à l’assaut des courses parisiennes à l’automne. Surtout qu’il y a un apéro casse croûte après la course, ça a l’air détendu : pas de site web de la course, pas de profile, de carte, d’inscription par internet, de milliers de coureurs, c’est une course de village. A priori, 30 coureurs l’année dernière ! On se pointe, on s’inscrit, on se met minable, et on s’enfile un apéro / saucisson / Saint Nectaire comme on sait les faire. Même pas mal.

Maintenant reste à continuer à entraîner le cardio pour ce genre d’effort. Je dois avouer que les escaliers me peinent un peu. J’ai donc au menu : de la course dans les bois, avec quelques montées de côte que je fais en poussant généreusement, ainsi que la traditionnelle sortie au bois de Vincennes avec sa montée régulière de 500 mètres (balisée et utilisée par l’INSEP visiblement), que je m’engage évidemment à faire plusieurs fois à chaque sortie, jusqu’à ce que mort s’en suive (comme Dimanche dernier…). Pas de sorties trop longues, on va rester sur du compact à cardio assez élevé.

Les spécialistes auraient-ils d’autres conseils ? Ça se gère à quel % ce genre d’effort ? On tape direct à 88-90% de cardio d’entrée de jeu ? Avec un bon échauffement préalable pour une fois…

16 commentaires

    1. Ah ah ah ! Mais comment tu sais ça ? Et cette année, le parcours change à ce que m’a dit l’organisateur, c’est rallongé à 5km !
      Et honnêtement, si y a vraiment 450m D+ (ça me semble ambitieux ça, vu le profil du coin…), sur 5km, ça ferait du 9%. Je ne risque SUREMENT pas de tenir un rythme de 4’07 » au km sur du 9% ! Déjà sur du 5%, je dois plafonner à >4’40 » grand minimum ! Donc les premiers sont des avions, c’est ce que tu me dis ? 🙂

  1. Je sais que ça s’est gagné dans ces eaux y’a quelques années (Patrice Suc), mais en effet, le parcours a changé. Moi je l’ai fait y’a quelques années, c’était un contre la montre sur la route. J’ai entendu dire que maintenant c’était sur les chemins. Tu en sais plus ? Et tu sais l’heure de départ ?

      1. Pour ne pas savoir où on allait c’était réussi. Une organisation « rustique » comme on n’en voit plus. Des fois ça fait du bien 🙂
        En tout cas ce type d’effort remue toujours autant ! Pour les 16’30 », c’était un peu râpé, un peu plus de 21’00 ». Pas trop mal pour un vieux :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *