Méthode d’entraînement : la RB

Oui, une nouvelle méthode d’entraînement sur Pasaprespas qui ne rechigne à aucun effort pour vous faire découvrir de nouvelles techniques à la pointe du progrès. Vous connaissez l’entraînement VMA, le seuil, le Fartlek, mais la RB ?

La RB

La RB est une méthode qui demande un petit peu de matériel mais qui donne des résultats intéressants notamment sur courtes distances.

Vous aurez besoin du matériel suivant pour une séance :

-un réveil
-5 oeufs
-un baladeur MP3
-un grand escalier en extérieur

1. Programmer son réveil à 4:00 (oui, du matin. Vous voulez vraiment progresser ou quoi ? Bon, c’est 4 heures alors, et ça vous laisse votre programme de la journée inchangé. Ne me remerciez pas)

2. Casser les 5 oeufs dans un grand verre. Boire tout (oui cru. Faites pas votre fillette !)

3. Prendre son baladeur MP3, charger le morceau « Gonna Fly Now » (environ 80cts sur Amazon)

4.  Sortir, courir

5. Finir par le grand escalier. Le monter en courant. Si en arrivant en haut, vous pouvez encore lever les bras au ciel et sauter en l’air, c’est gagner, votre entraînement est terminé !

Pour voir le didacticiel en vidéo :

Et le résultat final après quelques semaines d’entraînement :

Il faut cependant noter que la méthode Rocky Balboa ne fonctionne bien qu’avec les coureurs nés avant 1990. Les coureurs plus jeunes sont étonnement peu réceptifs à cette technique datant des années 70.

RB Extended

La RB peut être étendue pour un entraînement plus varié. Il y a en effet un joli panel de musiques et d’exercices à utiliser pour travailler la course à plat comme le trail. Un petit choix personnel de morceaux utilisables en entraînement qui devraient rappeler à tous les nostalgiques des années 80 de jolis souvenirs de films certes perfectibles voir même nanaresques (le volume IV étant le summum à ce niveau…), mais néanmoins très généreux dans l’effort :

Rocky 1 :
L’éternel Gonna Fly Now

Rocky 3 :
Le classique Eye of the Tiger
La reprise de Gonna Fly Now, plus rapide, pour les entraînements en vitesse, ou quand on peut monter les escaliers plus vite

Rocky 4, la meilleure BO de la série pour l’entraînement, avec ses magnifiques touches de synthétiseur des 80’s  :
Burning Heart
Heart On Fire
Eye of the Tiger
War
No Easy Way Out
Training Montage

On constate que mise à part la version plus rapide de Gonna Fly Now, tous ces morceaux sont dispos sur la compilation « The Rocky Story« . On ne la trouve pas encore à la Boutique du Marathon ou chez Le Pape, mais ça ne saurait tarder.

Une fois équipé de ces Mp3, vous pourrez varier le travail en :

-courant comme un dératé sur la plage (Rocky III, en montrant bien les muscles des jambes, et en sautant dans les bras de votre partenaire de sprint à la fin dans un grand élan d’amitié virile)
-travaillant le trail en grimpant en haut d’une montagne (Rocky IV)
-faisant de la PPG, pompes sur une main, abdos…
-bosser le mental avec des conseils d’auto motivation d’une rare finesse tactique et technique : « donne toute la puissance » ou encore « t’as pas mal ! ».

A noter  que tous ces morceaux sont des morceaux bien rythmés, c’est pas de la musique d’ambiance. Mais à l’image du personnage, on n’est pas dans la finesse ici, c’est du travail de besogneux, du rentre dedans, du volontaire. On soulignera tout même que malgré l’aspect un peu « léger » de cet article, cette méthode de motivation est utilisée au très haut niveau, puisque Leyton Hewitt, joueur de tennis australien ancien numéro 1 mondial, avouait volontiers utiliser souvent ce personnage pour se motiver. Loin d’être le joueur le plus doué de sa génération, Hewitt est par contre un vrai guerrier, un « marathonien » des cours au mental très impressionnant. L’impact de ce personnage pourtant assez simpliste et de ses films parfois maladroits est donc important. De part leur efficacité évidemment (ces montages d’entraînement en musique sont bien ficelés) et surtout de part les valeurs de travail défendues par le personnage.

Et vous, quelles autres inspirations trouvez vous dans l’imaginaire populaire ?

3 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Ah ça me rappelle des souvenirs…….je l’ai fait pendant des années……..(et ce n’est pas des conneries) et notamment après mes grossesses alors qu’il fallait que je récupère mon poids de forme et que le seul moment où je pouvais le faire, c’était lorsque tout le monde dormait donc entre 4 et 5 heure du matin…….. j’alternais un jour vélo et un jour running.
    et je recommence à partir de demain………. mais ce sera avec du vélo (pour l’instant pas autorisation de courir…… soupir……..)

    l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt dit on………

  2. Rétrolien : Cap10Cap: une rétrospective « Pasaprespas

  3. Rétrolien : S5 | Pasaprespas

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.