Entraînements de la semaine

Cette semaine, 3 nouveaux entraînements de haute volée pour aller toujours plus loin dans la découverte de la course à pied !

Mercredi, une sortie « longue », 15km, 1h25, au feeling, le genre de sortie « facile » qui fait toujours du bien. Je lui ai même consacré un article, c’est une semaine très prolixe sur Pasaprespas !

Vendredi, une petite sortie avec une collègue, 8km, 55 minutes, rien d’extraordinaire allez vous me dire, sauf qu’il s’agit de ma première sortie avec une nouvelle paire de chaussures, et une paire choisie avec attention. Là aussi, un article complet vous en dit plus !

Et enfin aujourd’hui Dimanche, on mélange deux nouveautés : une séance au seuil « cadré » + une seconde sortie en Kinvara. En suivant les conseils d’une autre blogueuse, j’ai programmé 3x2000m (récup 5′), avec un bon échauffement et une bonne récup. Aucune contracture aux mollets Samedi, donc autant tester mes belles jumelles américaines à cadence un peu plus élevée. J’en trépignais même d’impatience dès le Samedi… Verdict, une nouvelle séance tout à fait plaisante avec des chaussures « réduites », 12km65, 1h09’20. Pas de douleurs, pas de fatigue sous le pied, tout se passe parfaitement bien. Pas vraiment d’impression d’être « en transition ». Celle-ci s’est probablement faite pendant la préparation du marathon. Donc pour le moment, la conclusion serait qu’on peut « transiter » vers une foulée arrière plus adaptée à des chaussures réduites/minimalistes avec des chaussures classiques.

Quant au seuil en fractionné, c’est un peu difficile pour moi de trouver la bonne cadence. L’idée n’était pas de partir avec une cadence à tenir, je ne sais pas vraiment où j’en suis sur 10km. Donc à la place, on fait au feeling, on essaye de se mettre à un rythme de 10km, et on regarde le chrono ensuite. Bien sûr, le premier 2000 s’est fait un peu trop vite, 4’25, cela doit être mon record sur 2km… On passe ensuite à 4’38 et 4’41, ce qui semble plus conforme à mes prévisions. La foulée arrière est un peu plus difficile à tenir à cette cadence, mais j’ai essayé de rester « fluide » et délié (donc loin du rythme cardiaque de mon dernier 10k en compétition), et les sensations avec les Kinvara sont très plaisantes à cadence plus élevée. Pour les connaisseurs, l’entrainement sur le site de Garmin.

Conclusion, viser un petit 46′-47′ à mon prochain 10km semble jouable avec un peu de travail, on y croit fort ! Ou alors je me fais des illusions ? Qu’en pensez-vous ? Quant aux chaussures minimalistes, elles sont déjà adoptées on dirait, au moins sur petite distance.

4 commentaires » Ecrire un commentaire

  1. Attention ça défile c’est clair, j’ai failli m’enrhumer tellement je déplaçais d’air 😉 Ca soit bien faire rigoler ceux qui courent en 4′ au km tout ça, mais tant que je me fais plaisir … 🙂

  2. Avec tes chaussures riquiqui, tu as une foulée arrière??
    C’est bizarre, je croyais que cela faisais avancer la foulée vers l’avant (aka réception sur le milieu, voir la pointe des pieds)?

  3. Non non, justement, quand tu réceptionnes sur le milieu, tu ne vas pas chercher devant toi, au contraire. Tu ramènes ton pied sous toi, et tu pousses derrière toi (d’où le nom de cycle arrière).

    Quand tu attaques par le talon, tu poses le pied devant toi, et tu le ramènes moins loin derrière, cycle avant donc.

    C’est juste une question de terminologie, je pensais comme toi au départ, ça n’a rien à voir avec la partie du pied qui attaque le sol, mais à la position des jambes par rapport au buste.

    Bonne idée que tu me donnes tiens, je vais faire une rubrique lexique !

    Et mes chaussures ne sont pas riquiqui du tout 🙂 C’est les tiennes qui sont mastocs ! Vas pas me les vexer. Et honnêtement, c’est pas si petit, et sûrement pas des planches. C’est une chaussure « moyenne » quoi !

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'une *.