[Test] Système audio 2.0 : Sansa Clip + / Sennheiser PMX 80

Inauguration d’une autre rubrique de Pasaprespas aujourd’hui, à savoir la rubrique Geek Sportif. Car oui, on peut être geek sans pour autant ressembler à ça. Non, on peut à la fois aimer aller courir dans la forêt, avec le bruit des petits zozios tout autour de nous, tout en étant bardés de fils et autres appareils électroniques, de la ceinture de notre cardio à notre baladeur MP3 en passant par notre montre GPS. Sans parler de nos cuissards de contention, de nos Asics Gel dernier cri ou de notre veste technique Gore qui laisse tout passer dans un sens et rien dans l’autre (attention de la mettre dans le bon sens !)

Cette semaine, un petit avis sur ma distraction habituelle pour les sorties en solo : la musique. Oui, le dernier hit de Patrick Sébastien ou de Justin Bieber, c’est ça qu’il nous faut pour courir dans la forêt. Et comme toujours pour commencer, un rapide historique des expériences passées :

Première option testée, le téléphone porté sur une brassière au bras. Ca cumule beaucoup de fonctions, à savoir musique, radio, téléphone (pour tester qu’on est bien capable de parler en courant ;), GPS, il manque juste le cardio, et je suis sûr que c’est possible. Mais plusieurs soucis m’ont fait abandonner cette option :

-c’est un poil lourd avec un smartphone moderne
-c’est un peu encombrant
-écran difficile à lire, il faut regarder son bras, et avec les reflets du soleil, difficile de lire
-écran tactile pas forcément facile à utiliser en courant
-vous devenez la cible des voleurs très attirés par ce genre de gadget (on peut voir cela aussi comme un avantage: vous allez travailler votre fractionné avec des voleurs au derrière !)
-et surtout, s’il pleut, vous pouvez prévoir un joli budget de renouvellement en cas d’infiltration d’eau. Sans parler d’une simple oxydation à cause de la sueur.

Trop de désavantages donc. Comme les baladeurs étanches sont tout de même assez onéreux et que l’Auvergnat est économe (économe, pas radin, notez bien la nuance !), le choix s’est porté sur le Sansa Clip +. Il possède de multiples avantages :

-très abordable, la version 2Go coûte environ 40€
-mémoire extensible, on peut ajouter une microSD, et porter ainsi la mémoire à 10Go pour une douzaine d’euros de plus par exemple.
-supporte beaucoup de formats (Mp3, Ogg, WMA, FLAC…)
-se connecte à n’importe quel ordinateur sans nécessité d’avoir un logiciel dédié (mort à Itunes), le baladeur est vu comme un disque externe. Il est donc fully compatible avec Windows, OSX et Linux. Vive l’interopérabilité !
-une tripoté de fonctions sympas, musique bien sûr, radio (qualité variable selon le signal…), dictaphone (style, j’enregistre mes sensations pendant l’entraînement, un pur truc de geek). Vous pouvez même vous en servir comme clé USB.
-intègre la pince pour l’accrocher où qu’on veut (super pratique pour le coureur !)
-ne semble pas trop trop craindre l’humidité (toujours porté clipsé sur mon corsaire sous mon tshirt, donc exposé à la sueur, et parfois aux arrosages durant les courses)
-écran OLED bien lisible même en pleine lumière
-tout petit et très léger
-très bonne tenue en batterie, vous serez épuisé bien avant votre baladeur
-les boutons ne sont pas trop durs à manipuler « en aveugle », volume sonore sur le côté, et un gros jog au milieu pour jouer/arrêter, avancer/reculer

Inconvénients maintenant :

-la radio capte comme elle peut, ça va d’honorable à franchement inécoutable
-l’écran reste petit, mieux vaut préparer ses playlists

Pour aller avec cette petite merveille, un casque dédié à la course à pied. Je sue comme un pingouin dans un sauna, il me faut donc un casque qui résiste bien à la transpiration. Mon choix s’est porté sur le Sennheiser PMX 80. C’est un casque « tour de nuque », résistant à l’eau. Il est livré avec un fil d’1m20, et se trouve pour la somme assez raisonnable d’une quarantaine d’euros, voire moins. Il est en fin de vie, je crois que la série 680 le remplace.

J’ai été très agréablement surpris par ses performances :

-la tenue sur ma grosse tête est excellente. J’avais peur de le sentir, ou qu’il bouge trop. Il est d’une stabilité impressionnante. Bien sûr, rien ne dit qu’il s’adapte à toutes les formes de tête. On ne peut rien régler qui plus est. L’idéal est donc de tester. Toujours est-il que pour moi, il est toujours parfaitement en place
-après plusieurs mois d’utilisation, il est toujours là, ni la pluie, ni les arrosages en course, ni la sueur ne l’ont encore perturbé.
-le son est plutôt bon, les écouteurs ne sont pas des intras mais sont proches du conduit auditif. Les basses sont donc correctes pour ce genre de casque.
-le câble d’1m20 permet de le glisser sous le t-shirt, de le pincer sur le haut du corsaire/collant/short, et d’avoir encore un peu de rab pour aller jusqu’au baladeur. Je peux ainsi déclipser le petit Sansa, regarder l’écran pour ajuster mon choix, et le remettre à la ceinture.

Conclusion

Quand on court seul, avoir son baladeur est quand même franchement sympathique. Même en course, j’étais réticent, et j’avoue avoir été convaincu suite à deux expériences : le 20km de Paris 2010, couru avec des morceaux pêchus pour me donner un rythme rapide, et la fin du marathon de Paris. Les derniers kms dans le bois de Boulogne sont difficiles, il n’y a presque personne pour vous encourager, le décor n’est pas franchement distrayant. La musique permet donc de s’évader un peu de cette ambiance un peu difficile. Le dynamique duo Sansa Clip + PMX 80 est donc approuvé pour ma tenue de super runner ! Discret et efficace.

6 commentaires

  1. Sympa cet ensemble, çà me donnerait presque envie de me « re-cabler » et de re faire des séances avec de la musique, le casque à l’air vraiment intéressant

    1. Oui le casque sait se faire oublier, ce qui n’est pas rien en course à pied… Mais sans pouvoir essayer, c’est un peu jouer au loto je trouve. J’ai eu du bol, premier casque de sport, essai concluant !

  2. Moi qui cherchait un avis de coureur sur ce balladeur mp3. Parfait et je pense savoir quoi acheter!!!
    Et le casque s’il est trouvable aussi, va me faire faire des dépenses folles. 😉
    Merci pour ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *